Physiothérapie

Thérapeute et tarifs

Thérapeutes : Pauline Dumontier, Valérie Fontaine, Françoise Fache, Mirja Susi, Sébastien Courtois, Jussara Antunes de Lima

Durée des séances : 20-30 minutes, 45-50 minutes pour les traitements complexes

Prise en charge : sur prescription médicale, par l’assurance de base (LAMal ou LAA) ou par les assurances internationales avec une facture à la fin du traitement.

Description de la thérapie

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau :

  • des limitations fonctionnelles découlant de blessures
  • des limitations fonctionnelles suite à des maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les thérapeutes utilisent une variété de traitement, telles que des techniques manuelles, des exercices, de l’électrothérapie, et de la thermothérapie (glace ou chaleur), …

A chaque nouveau traitement, des objectifs concrets et réalisables sont fixés d’entente entre le(a) thérapeute et son(sa) patient(e), dans le but d’acquérir ou de retrouver des capacités physiques nécessaires :

  • à son intégration sociale,
  • à ses activités de la vie quotidienne,
  • à la poursuite ou la reprise d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

 

Acupuncture

Thérapeute et tarifs

Thérapeute : Pauline Dumontier

Durée des séances : 45 à 60 minutes la première séance, 40 minutes les séances suivantes.

Tarifs : CHF 120.00 la première séance / CHF 100.00 les séances suivantes. Toute séance manquée et non annulée 24h à l’avance sera facturée au tarif habituel de CHF 100.00. Les paiements sont effectués au fur et à mesure des séances, en espèces ou par carte Maestro, Mastercard ou Visa. Une facture vous est remise à la fin de la série de traitements.

Prise en charge : Pauline Dumontier étant enregistrée à l’ASCA, vous serez remboursé(e) selon les modalités de votre contrat (franchise, participation), sur présentation de notre facture.

Description de la thérapie

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à insérer des aiguilles sur des points précis du corps. Le choix des points est basé sur un bilan énergétique qui comprend une anamnèse (questionnement sur la chronologie des symptômes) et une observation du pouls, du faciès, des yeux et de la langue.

L’énergie (Qi) circule dans le corps humain à travers des lignes énergétiques appelées méridiens. Une maladie physique et/ou émotionnelle correspond à un ralentissement voire à un blocage de la circulation énergétique. L’acupuncteur harmonise cette circulation par l’intermédiaire des aiguilles insérées sur des points du/des méridien(s) atteint(s).

En parallèle des aiguilles, le thérapeute peut utiliser d’autres techniques :

  • la moxibustion : une armoise broyée qui est chauffée et posée en regard des points d’acupuncture ;
  • le laserpuncture : des rayons laser dirigés vers les points à traiter ;
  • l’acupressure : des pressions manuelles sur les points d’acupuncture ;
  • l’auriculothérapie : de petites aiguilles ou des graines posées sur les points au niveau de l’oreille.

L’acupuncture a un effet thérapeutique mais aussi préventif. La fréquence des séances est déterminée selon le motif de la consultation et selon l’avis du thérapeute.

Les indications sont diverses :

  • Maladies physiques : douleurs musculaires et/ou articulaires, troubles digestifs, maladies respiratoires (bronchite, rhinite, rhume des foins), troubles de la stérilité, etc ;
  • Troubles émotionnels : stress, fatigue chronique, dépression, etc ;
  • Suivi lors de la grossesse et aide pour l’accouchement ;
  • Rééquilibrage énergétique aux changements de saisons (automne et printemps).

L’acupuncture est adaptée pour les personnes de tout âge. Pour les enfants, le thérapeute privilégie le laser et l’acupressure.

 

Ostéopathie

Thérapeute et tarifs

Thérapeute : Léonard Hutter

Durée des séances : de 35 à 60 minutes selon les cas de figure. La première séance dure généralement 45 minutes.

Tarifs : CHF 100.00 la séance de 30-35 minutes / CHF 120.00 la séance de 40-45 minutes / CHF 150.00 la séance de 60 minutes. Toute séance manquée et non annulée 24h à l’avance sera facturée au tarif habituel de CHF 120.00. Les paiements sont effectués au fur et à mesure des séances, en espèces ou par carte Maestro, Mastercard ou Visa. Une facture vous est remise à la fin de la série de traitements.

Prise en charge : Léonard Hutter étant membre de la FSO, il est reconnnu par l’ensemble des assurances complémentaires. Vous serez remboursés selon les modalités de votre contrat (franchise, participation), sur présentation de notre facture.

Description de la thérapie

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’adresse aux troubles fonctionnels*. Elle s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble de ses structures. Elle s’intéresse surtout à la perte de mobilité d’une structure, et cherche à redonner du mouvement là où il en manque. C’est une médecine complémentaire qui s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et à l’état global du patient. Les indications d’un traitement ostéopathique sont très larges.

L’ostéopathe utilise ses mains comme outil thérapeutique. Il va, par le biais de différentes techniques, redonner de la mobilité là où cette dernière manque. Pour l’ostéopathe, tous les systèmes du corps sont interdépendants et s’influencent mutuellement. Ce n’est pas seulement la partie du corps douloureuse qui va être testée et traitée, mais les structures qui sont en restriction de mobilité et qui peuvent se trouver à distance de la zone en souffrance.

L’ostéopathe ne remplace pas votre médecin généraliste ou médecin spécialisé, mais travaille en collaboration avec ces derniers. Un problème est souvent multi-factoriel, la prise en charge ostéopathique va s’occuper des troubles fonctionnels mécaniques.

*Troubles fonctionnels: trouble de la fonction sans atteinte de la structure

 Pour qui ? Pour quoi ?

Du nouveau-né à la personne âgée, on peut consulter un ostéopathe pour divers motifs. Si souvent l’ostéopathie est liée au « mal de dos », elle peut s’avérer utile dans beaucoup d’autres domaines.

Quand nous consulter ?

  • Troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur

Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, torticolis, lumbago, séquelles d’un coup du lapin, maux de tête d’origine mécanique, douleur d’un membre, gêne fonctionnelle d’un membre ou d’une articulation, entorse, tendinite, douleur musculaire.

  •  Troubles fonctionnels du système digestif

Trouble du transit, ballonnement, gastralgie, dysphagie, reflux gastro-oesophagien, nausée.

  •  Troubles fonctionnels du système génito-urinaire

Douleur menstruelle et prémenstruelle, douleur au rapport (dyspareunies mécaniques), dysurie ou prévention, des infections urinaires à répétition.

  •  De la bouche et de la sphère ORL

Bruxisme, mâchoire serrée, port d’une gouttière, sinusite récidivante, otite récidivante, suivi de traitement orthodontique, acouphène, vertige.

  •  Du système respiratoire

Prévention des bronchites répétitive

  •  Du système neurologique

Sciatalgie, cruralgie, nervralgie cervico-brachiale, nervralgie d’Arnold, canal carpien, nevralgie du trijumeau, nevralgie faciale, migraine

  •  Du système neuro-végétatif

Oppression thoracique, difficulté à respirer, trouble du sommeil, fatigue, stress.

 

Kinésiologie

Thérapeute et tarifs

Thérapeute : Valérie Fontaine
Durée des séances : 1,5 heure la première séance ; 1 heure les suivantes
Prix : CHF 150.00 la première séance ; CHF 120.00 les suivantes
Prise en charge par les assurances :
Madame Valérie Fontaine étant enregistrée à l’ASCA, vous serez remboursé(e) selon les modalités de votre contrat d’assurance complémentaire (franchise, participation), sur présentation de notre facture.

Description de la thérapie

La kinésiologie cherche à rétablir l’équilibre global de l’être humain dans son unité au niveau structurel (mauvaise posture, abus ou manque d’exercices physiques…), au niveau biochimique (alimentation, type de régime, ondes électromagnétiques comme téléphone portable, ordinateur..), aux niveaux émotionnel et énergétique (en utilisant les méridiens d’acupuncture). La kinésiologie permet le dialogue avec le corps de la personne grâce au test musculaire. Le test musculaire est l’outil principal qui nous donne accès à l’identification de la priorité de correction de la personne.

Le test musculaire consiste à positionner un muscle en position courte et d’effectuer une pression sur le membre choisi. L’affaiblissement du tonus musculaire indique que la circulation de l’énergie est perturbée c’est-à-dire sous stress. L’objectif n’est pas de faire un test de force musculaire mais de vérifier si les circuits neuronaux sont bien connectés, s’il y a connexion entre le cerveau et le muscle. Alors, nous pouvons identifier le blocage principal de la personne ainsi que les corrections nécessaires dans les domaines structurel, biochimique, émotionnel et énergétique et dans quel ordre prioritaire. Ensuite, nous pouvons vérifier avec le test musculaire l’efficacité des corrections pour rétablir l’équilibre de la personne.

La kinésiologie permet de trouver l’équilibre intérieur et physique en utilisant notre propre potentiel à l’aide de corrections faciles à appliquer pour arriver à notre objectif, telles que des massages sur les points neuro-lymphatiques, le contact sur les points neuro-vasculaires, les exercices de connexion des hémisphères cérébraux ainsi que des exercices d’étirements, de postures et de techniques de “de-fusion” de stress.

Quand nous parlons de stress, nous parlons de n’importe quel événement, n’importe quel changement envers lequel nous ne nous adaptons pas.

Domaines d’application :

  • Le Stress en général
  • Traumatisme physique ou émotionnel
  • Insatisfaction personnelle à cause de problèmes à l’école, au travail ou pour maladie …
  • Récupération de la sérénité devant un problème
  • Préparation aux examens, compétitions…
  • Aide pour supprimer addictions, problèmes de poids et d’image du corps…
  • Identification d’Intolérances alimentaires
  • Difficultés d’apprentissage
  • Comportement dyslexique
  • Problème de lecture, écriture, concentration, mémorisation…

PNL

Thérapeute et tarifs

Thérapeute : Mirja Susi

Durée des séances : 45 à 60 minutes, minimum 2 séances nécessaires

Tarifs : CHF 120.00 la séance / CHF 1’000.00 les 10 séances (modelage de comportement inclus)

Description de la thérapie

« En résumé, la PNL est une attitude et une méthodologie qui ont donné naissance à une famille de techniques… » (R. Bandler & J.Grinder)

L’attitude inclut les valeurs du respect de l’individu, la curiosité, l’ouverture, l’obtention de résultats, la flexibilité et l’esprit d’expérimentation.

Méthodologie :

La méthodologie utilisée est celle de la modélisation : on étudie des modèles des experts qui obtiennent les meilleurs résultats. Nous nous intéressons à notre comportement et à notre façon de communiquer. La PNL se centre sur le fonctionnement cognitif de l’individu.

La famille de techniques utilisées est vaste. Les exercices en PNL se basent sur les trois composants qui sont la base de l’expérience humaine :

  • la neurologie : grâce à nos 5 sens, nous percevons le monde, enregistrons et mémorisons nos expériences sous la forme d’une « carte mentale ». Ces composants nous permettent de naviguer dans le monde, de percevoir, de penser, de ressentir et de faire des choix. Nos états émotionnels internes sont déterminés par nos propres perceptions sensorielles.
  • le langage : à travers notre système de communication verbal et non-verbal, nous codons et donnons un sens à nos représentations.
  • la programmation : tout au long de notre vie, nous adoptons des automatismes, des programmes, des façons de penser, de percevoir et de ressentir. Ainsi, nos comportements s’organisent grâce aux composants neurolinguistiques.

En résumé, la PNL est un outil pour trouver nos ressources propres et mieux nous connaître. Elle permet les résolutions de conflits intérieurs ou des soucis quotidiens en remodélisant notre propre « carte du monde ». Elle se base fortement sur la bienveillance et sur la croyance que nous avons tous les clefs de notre propre succès.

La PNL n’est pas de la lecture de pensée ni un outil thérapeutique à but diagnostic. Votre coach va vous guider dans votre propre carte du monde, mais ne vous donnera jamais une solution à votre place. Il ou elle vous aide à les trouver en vous !

Exemples de situations qui peuvent être travaillées en PNL :

1) Je voudrais perdre de poids mais je n’y arrive pas. Je commence un régime et oublie aussi vite que je l’ai commencé. Je reprends du poids aussi vite que je l’ai perdu …

2) J’ai du mal à réussir en …

3) J’ai du mal à avancer. Je voudrais y aller mais ne sais pas comment y arriver.

4) Je voudrais être plus heureux.

5)  Je m’énerve / devient triste / laisse tomber chaque fois que …. Comment faire pour que j’aille mieux ?

6) J’ai des douleurs chroniques qui me handicapent, je n’arrive plus rien à faire. Que puis-je faire pour améliorer cette situation ?

Rééducation Uro-Gynécologique

Thérapeute et tarifs

Thérapeute : Valérie Fontaine

Durée des séances : 30 minutes

Prise en charge : par l’assurance de Base (LAMal), sur prescription médicale

Description de la thérapie

L’uro-gynécologie aide toute personne souffrant d’une faiblesse du périnée suite à un accouchement ou suite à une opération digestive, urologique et/ou gynécologique. Cela concerne surtout les femmes en phase post-partum ou post-ménopause mais aussi les hommes présentant des lésions de la prostate.

Plusieurs techniques sont proposées :

  • la proprioception : sentir cette zone comme une partie anatomique vivante de notre corps et fonctionnelle
  • la respiration : suite aux mouvements du diaphragme, le périnée bouge et subit les pressions abdominales lors de la toux, l’éternuement, le rire, l’effort physique comme le saut, la course, etc
  • la gymnastique hypopressive pour apprendre à verrouiller le périnée avec la moindre pression possible
  • les exercices de musculation et de relâchement comme n’importe quel muscle du corps
  • l’électrothérapie : permet une stimulation motrice en cas de faiblesse musculaire et une stimulation sensitive en cas d’élongation nerveuse
  • le biofeedback : permet la prise de conscience du fonctionnement.

L’incontinence urinaire est un problème sérieux dont beaucoup de personnes souffrent en silence. C’est hélas encore de nos jours un sujet tabou ! Il est encore temps de consulter et de vous prendre en charge.

 

Drainage lymphatique manuel – Bandages multicouches

Thérapeutes et tarifs

 Thérapeutes : Françoise Fache et Nicole Vuadens

Durée des séances : de 45 à 60 minutes

Tarifs : CHF 120.00 la séance, sans prescription médicale

Prise en charge : par l’assurance de Base (LAMal), sur prescription médicale de physiothérapie en précisant « drainage lymphatique ».

Description de la thérapie

Le système lymphatique :

Le circuit lymphatique est parallèle au circuit veineux. Il draine les excès de liquides qui s’accumulent au niveau des tissus et participe à la détoxication des organes et du corps, en évacuant les protéines superflues. Il contribue également à la circulation des nutriments, des globules blancs et des hormones. Ainsi, le circuit lymphatique a un rôle essentiel dans le système immunitaire et les processus cicatriciels.

La circulation est favorisée par l’ensemble des mouvements du corps (respiration notamment), des contractions des muscles ainsi que des contractions des fibres constituant les parois des vaisseaux lymphatiques. Avec les mouvements du corps ou l’activité physique, la lymphe circule plus rapidement. Au contraire, un manque d’activité musculaire ou une atteinte du système gérant les liquides freine le drainage naturel de la lymphe et peut se traduire par une forme de cellulite et/ou par des œdèmes.

But du drainage lymphatique manuel :

Le drainage lymphatique manuel stimule le système lymphatique et déplace manuellement des liquides accumulés dans les tissus interstitiels vers les vaisseaux lymphatiques fonctionnels, pour leur permettre une meilleure évacuation naturelle.

Technique :

Il s’agit de massages par pressions douces, lentes et en aucun cas douloureuses.

Indications thérapeutiques :

    • Lymphœdème
    • Post traumatique (fractures, entorses, …)
    • Post opératoire (cardiaque, orthopédique, …)
    • Pathologie veineuse
    • Jambes « lourdes »

Bandages multicouches :

Cette technique est complémentaire au drainage lymphatique manuel.

Le système multicouche est une superposition de différentes bandes apportant une compression avec des pics de pression importants à la marche (effet de massage). Au repos, il apporte une compression constante intermédiaire. La compression ainsi obtenue conduit à une diminution du calibre des veines, à une augmentation du flux et des débits veineux, à une diminution de la pression veineuse. Ainsi, on contribue à une réduction des œdèmes ainsi qu’à une augmentation de la micro-circulation  (au niveau cutané et capillaire).

Le maintien en place du système est possible jusqu’à 7 jours, sans perte significative de pression ni glissement. En début de traitement, il doit être renouvelé autant de fois que le niveau d’exsudat (sécrétion de liquide séreux) le nécessite, ou lorsque la circonférence de la région bandée diminue.

Massages thérapeutiques

Thérapeute et tarifs

Thérapeutes : Noémie Codemo, Pauline Dumontier
Durée des séances : 60 minutes, 45 minutes ou 30 minutes
Tarifs : CHF 120.00 la séance de 60 minutes, CHF 100.00 la séance de 45 minutes, CHF 80.00 la séance de 30 minutes, avec ou sans prescription médicale
Prise en charge : prise en charge possible par les assurances complémentaires (ASCA) ou par l’assurance de base (LAMal) si prescription médicale de physiothérapie

Coaching professionnel

Description de la technique et de la coach

Le fil rouge de mes expériences : L’accompagnement

Je m’appelle Adèle Dumontier et je suis Accompagnatrice des transitions.

Être accompagnatrice des transitions, c’est permettre une (re)construction identitaire par le sens. Se créer de nouvelles représentations pour activer son propre changement et atteindre son plein potentiel.

Coach professionnelle certifiée (Ecole Coach & Team), j’interviens auprès des personnes, des équipes et des organisations dans leurs transitions.

Mon accompagnement consiste à permettre à chacun de structurer sa pensée et ses enjeux par une meilleure connaissance de lui-même et trouver ses propres solutions.

Un accompagnement authentique, créatif, énergétique et systémique centré sur l’humain, le sens et la liberté de choix.

Hybride : Des apports théoriques, des outils, des expérimentations individuelles et collectives.

Systémique : Je tiens compte de l’environnement dans lequel évolue la personne/l’équipe.

Energétique : Travailler avec le ressenti du corps. Un accompagnement Tête, Coeur, Corps.

Logique du « Et »: Performance ET bien-être, Coaching ET approche thérapeutique, Accompagnement individuel ET collectif.

Initialement formée à la coordination de projets territoriaux, j’ai eu à cœur de m’impliquer dans des projets du secteur de la grande précarité et du médicosocial. Je me suis engagée dans l’accompagnement social.

Titulaire d’un master 1 en Management, j’ai eu à cœur d’accompagner les équipes (salariés et bénévoles), d’accompagner la réalisation et le développement de projets.

En 2018, je vis un burn out. Un épuisement général tant professionnel que personnel qui m’amène à initier un long travail de remise en question et de recherche de sens.

C’est alors que j’expérimente et me forme aux constellations familiales et systémiques.

J’y découvre la place que prennent mes croyances dans ma vie, j’apprends à accueillir mes émotions : je les regarde, je les honore, et je découvre que certains freins qui m’empêchent d’avancer ne m’appartiennent pas toujours.

Cet outil est un outil « systémique ». Lorsque je bouge au sein de mon système, c’est tout mon système qui bouge et évolue. Quelle richesse !

Tout comme les constellations, le coaching (re)donne du pouvoir d’agir et permet à la personne d’être actrice de sa vie car elle prend sa juste place.

Là où les constellations accompagnent la personne à se libérer de ses croyances, de ses blessures, de son passé, le coaching permet un accompagnement dans l’ici et maintenant. Il accompagne la personne dans la structuration de sa pensée et de ses enjeux pour trouver ses propres solutions.

Deux magnifiques outils que je ne pourrais dissocier aujourd’hui.

Adèle Dumontier